conseiller le gouvernement

Le fait est que chaque année, 4 570 enfants de moins de 4 ans se retrouvent aux urgences à cause d'un accident dans les escaliers.

 

Sur veiligheid.nl le gouvernement conseille : 

La chute dans les escaliers est l'un des accidents les plus graves. Ce sont principalement les enfants de un et deux ans qui sont les plus à risque. Ne sous-estimez jamais l'esprit d'entreprise de votre enfant et prenez des mesures opportunes pour prévenir les chutes graves. Dès qu'un enfant est capable de marcher de manière autonome et bien, il est important de s'entraîner à monter les escaliers avec lui.

Conseils spécialement pour les enfants :

Entraînez-vous à monter les escaliers avec votre enfant. 

Les jeunes enfants ne sont souvent pas encore en mesure d'atteindre les rampes. La rampe normale est trop haute et trop épaisse pour un petit enfant, donc une rampe supplémentaire plus étroite pour enfants est une bonne solution. Ce support pour enfant doit être monté à une hauteur de 60 cm. 

Ne laissez pas les enfants descendre les escaliers avec des trucs dans les mains.
Ne laissez pas les enfants jouer près des escaliers (surtout pas avec une marchette).

      Enfant apprenant à monter les escaliers :

      Apprenez à votre enfant à monter les escaliers.
      Laissez votre enfant monter devant vous, côté large de l'escalier ;
      Apprenez-lui, dès qu'il peut atteindre la main courante, à toujours la tenir d'une seule main ;
      Descendez les escaliers devant votre enfant.
      Ne laissez pas les enfants monter et descendre les escaliers seuls lorsqu'ils ne peuvent pas le faire de façon bien coordonnée.
      Tant qu'il ne peut pas encore marcher (correctement), votre enfant peut glisser dans l'escalier en s'asseyant, pas à pas.

        Porte d'escalier

        Une porte d'escalier rend l'escalier inaccessible aux colibris, qui ne peuvent donc pas en descendre ou y monter. Il est préférable de placer un portail en haut et en bas de l'escalier. Placez les barrières d'escalier avant que votre enfant puisse ramper et ne les enlevez pas avant que votre enfant soit capable de monter les escaliers de façon bien coordonnée. Et très important : toujours fermer la porte de l'escalier !

         

        Des études ont montré que les parents considèrent les escaliers comme les plus dangereux.

         


        https://www.veiligheid.nl/kinderveiligheid/kindveilig-huis/huiskamer/vaste-trap